René mbayen, pdg at gulfin | slideshare

Photo René Mbayen, Pdg at Gulfin | SlideShare

En plus de la production de gaz et de pétrole, René Mbayen (site Slideshare) pense que le pays doit s’intéresser aux TIC. Il pense que les richesses naturelle et culturelle du pays sont des éléments importants qui peuvent séduire les touristes. Selon René Mbayen, le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun.

L'itinéraire d'un expert en économie à l’international

Les études de René Mbayen en sciences économiques à Paris s'achèvent avec l'obtention d'une licence. L'économiste a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943.

René Mbayen, pour le développement de la vie sociale du Cameroun

René Mbayen soutient des institutions et des associations caritatives qui apportent leur aide à la jeunesse et aux enfants. L’Ordre du Mérite camerounais ainsi que l’Ordre de la Valeur sont des récompenses que René Mbayen a reçues. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour financer différents projets ruraux. L'entrepreneur est aussi cultivateur, propriétaire terrien et planteur.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Le siège social de GULFIN se trouve à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, et c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise. GULFIN a pour principaux actionnaires AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux. René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Les divers produits GULFIN sont distribués dans ses stations-service, dispersées dans tout le pays.

À la fin des années 60, il est stagiaire dans des banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. Auprès de la SNI, René Mbayen occupe successivement les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Chez Honeywell Bull, René Mbayen travaille comme contrôleur budgétaire.